Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

Où habiter ??

Quand on s'expatrie, l'une des questions fondamentales que l'on se pose, c'est "où allons-nous habiter dans le pays qui nous accueille ?". Aller travailler à l'étranger, c'est bien, mais y trouver un appartement, ce n'est pas d'une facilité déconcertante, je vous le garantis !

D'abord, il y a tout un vocabulaire du logement à apprendre. Quand j'ai commencé à chercher des appartements à Gaithersburg via Internet, j'ai trouvé beaucoup de sites avec les plans des appartements. J'étais toujours stupéfaite de voir qu'il y avait des "walk-in closet" ou "enormous closet", ce que je traduisais par WC très grand où l'on peut marcher... Quelle bonheur de pouvoir se promener dans ses toilettes.... ;-) Finalement, il s'agit du dressing, celui que l'on voit dans les feuilletons américains et qui constitue une pièce à lui tout seul. J'étais loin du compte avec mes toilettes...

PropertyID1949Floorplan4178

Après, il y a le prix, qui parait tout d'abord exhorbitant, mais qui finalement ne l'est pas tant que cela pour les grenoblois que nous sommes. Les appartements sont immenses (le studio de 12m2, c'est moins courant qu'en France!) et souvent meublés. Dans notre banlieue de Washington, il faut compter 1000 dollars (environ 800 euros) pour un F3 de 90m2 avec piscine, salle de sport, buanderie avec machines à laver et autres services très courants dans une résidence américaine. C'est le même prix à Grenoble sans les services... Il est clair toutefois que les prix ne sont pas les mêmes à Gaithersburg et à New York !

Vient le moment si difficile de savoir comment on va réserver l'un de ces appartements vus sur Internet. Et là, heureusement pour nous, les guest researchers du NIST se sont regroupés en association. Sur leur site, on a trouvé un espace d'échange de biens entre ceux qui repartent dans leur pays d'origine et ceux qui arrivent. C'est comme ça que nous avons trouvé un français qui cherchait quelqu'un pour reprendre son bail. Tout s'est très vite enchainé et nous avons décidé de prendre cet appartement. Grâce à la gentillesse de notre ami qui s'est occupé de toutes les formalités sur place pour nous, nous avons la chance d'arriver en ayant l'assurance d'un appartement très sympa tout proche du NIST.

PropertyID1949Image1538

Entrée de la résidence Orchard Pond

Un conseil : essayez de passer d'abord par le réseau de l'entreprise qui vous embauche avant de vous perdre seul dans le dédale de l'administration américaine... Vous pouvez aussi passer par les petites annonces de la presse locale.

Avant de vous quitter, j'en profite pour dire que tous les contacts que nous avons eus avec les personnes du NIST nous ont laissé entrevoir une ambiance des plus agréables. A confirmer dans quelques jours...

Publicité
Commentaires
F
Bonjour a la famille Reverdy toute entiere !<br /> Je suis ravie de voir que vous suivez nos aventures sur le territoire de l'oncle Sam... Tout se passe tres bien et nous vous invitons a nous rejoindre si le coeur vous en dit !<br /> A tres bientot !!
M
Coucou,<br /> <br /> j'ai bien ri en lisant "où habiter"<br /> Moi aussi je veux des toilettes dans lesquelles ont peut se promener .;;!!!!
R
Hi Flo, c'est les Raver(Nature)de Saint André.<br /> Bravo pour le grand saut chez l'oncle Sam. Ton hébergement semble super. Sommes contents pour vous deux. Une nouvelle vie pleines d'aventures commence; une tranche de vie à écrire...<br /> See you<br /> M&JLuc
R
Hi Flo, c'est les Raver(Nature)de Saint André.<br /> Bravo pour le grand saut chez l'oncle Sam. Ton hébergement semble super. Sommes contents pour vous deux. Une nouvelle vie pleines d'aventures commence; une tranche de vie à écrire...<br /> See you<br /> M&JLuc
F
on dirait que oui, je te dirai ça dans quelques jours !
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité